banner Principale

Athletisme

PLAN D’ACTION 2019-2020

                        Mener à bon et à terme le volet organisation sportive pour la deuxième année consécutive depuis notre installation à la tête de la direction technique fédérale chargé de l’athlétisme, notre objectif est de maintenir cette dynamique et la rigueur consentis tout au long de la saison sportive écoulée. Cette dynamique traduit par l’abnégation dans le travail et l’adhésion de tout un ensemble (Fédération, Ligues et CSA) à travers le plan d’action ayant été tracé par notre service pour la saison sportive 2018-2019.

                       Abordant la saison sportive 2019-2020, notre action sera accentuée essentiellement sur  la  sensibilisation  et  le  perfectionnement de  l’ensemble  des  missions  de  la  DTF Athlétisme tant sur le plan administratif que pratique. Ainsi il sera judicieux d’accorder beaucoup d’attention pour la mise en œuvre des actions suivantes :

  •  L’Elaboration du Calendrier National 2019-2020.
  • Domiciliation des Compétitions.
  • La Classification.
  • La Licence Sportive et l’Attribution des Dossards.
  • Programme et Règlements des Compétitions.
  1.  LE CALENDRIER NATIONAL DES COMPETITIONS

 Hormis la prise en référence du calendrier de l’instance internationale en   l’occurrence l’IPC, l’avant-projet du calendrier national est soumis aux exigences suivantes :

  •  Son élaboration dans les meilleurs délais possible permettant ainsi à tous les acteurs du handisport national de mieux préparer à temps et à terme la saison sportive

2019-2020  tant  sur  le  plan  administratif  que  sur  le  plan  organisationnel  et technique.

  •  Son élaboration en collaboration des autres secteurs (scolaire, universitaire et FAA)

afin de mieux alterner la programmation des échéances nationales.

  •  Son élaboration en collaboration avec les services permanents de la FAH notamment la DOS, les DTF et celui des équipes nationales afin de mettre en place un système de compétition adéquat et riche en  matière de programmation et de contenu permettant ainsi une bonne préparation de notre élite nationale des différentes catégories aux échéances régionales, continentales et internationales.
  •  Instruire les ligues de Wilaya dans les meilleurs délais quant à la domiciliation des différentes compétitions retenues par l’instance fédérale.
  • Privilégier l’option  du  choix  judicieux  des  ligues  domiciliataires  en  matière d’infrastructures sportives adéquates et  moyens logistiques nécessaires afin  de garantir une bonne organisation des compétitions inscrites au programme annuel.

Pour cela et afin de garantir les exigences énumérées ci-dessus, un avant-projet de calendrier a été élaboré que nous présentons si dessous :

Cross-country

                 Considéré comme moyen adéquat de préparation générale, le Championnat national de cross-country « ALLEK Mohamed » est l’unique compétition du genre inscrite dans le calendrier de la FAH. Une entrée en lice de la saison 2019-2020 avec beaucoup de panache notamment le beau spectacle que nous procure cette compétition en admirant l’ensemble des classes et catégories d’âge concourir ensemble et tant d’émotion pour un évènement qui porte le nom d’un mythe national du handisport afin que nul n’oubli.

 Les Meetings FAH

                Idem pour les meetings, les cinq rendez-vous seront reconduits et étalés sur une période de six mois alternée par une trêve de trente jours qui coïncide avec le mois de carême. Considérés comme étapes de préparation et de qualifications, les meetings nationaux voir la saison d’athlétisme handisport seront clôturés par le championnat national d’athlétisme. Ce dernier présenté en trois propositions sur l’avant-projet, sera sujet d’approbation par le bureau fédéral concernant sa domiciliation et la date adéquate de son déroulement.

 

        2.DOMICILIATION DES COMPETITIONS

 Constatant les désagréments causés la saison écoulée lors du déroulement des meetings notamment :

  1.  L’infrastructure inadéquate.
  2. Absence d’accessibilité.
  3. Absence et manque de commodités.
  4. Déficience totale du personnel technique spécialisé.
  5. passivité et défaillance de la ligue de wilaya.

 Afin de remédier à tous ces obstacles qui entravent la bonne organisation des meetings nationaux, la  DTF  envisage quelques suggestions à  travers lesquelles nous  pouvons assurer une organisation optimum et garantir les moyens adéquates lors des cinq rendez- vous nationaux. Ceci dit, notre action sera accès sur deux volets :

 I. Opter pour une domiciliation rigoureuse et objective selon les critères suivants :

  1. a. L’infrastructure adéq
  2. b. L’accessibilité.
  3. c. Présence des commodités.
  4. d. Garantir la présence d’un minimum du personnel technique spécialisé. e. L’engagement moral et verbal de la ligue de wilaya.

II. Opter pour une programmation judicieuse en prenant compte des conditions

atmosphériques afin d’éviter les reports néfastes au respect chronologique du calendrier général des compétitions de la FAH. Ainsi et à titre consultatif, la DTF met au profit de l’ensemble des sections athlétisme handisport deux propositions de domiciliations en se basant sur le constat établi la saison écoulée :

  

 

banner Secondaire